Info

A quoi sert la liste des intrants?

La liste des intrants du FiBL règle de manière univoque quels produits du commerce peuvent être utilisés en l’agriculture biologique. Elle comble ainsi un vide, la loi ne définissant que les substances actives autorisés. Sans cette liste, il serait très fastidieux pour les agriculteurs bio et les inspecteurs de s’informer de la composition de chaque produit et de définir la provenance de tous leurs composants (p.ex. présence d’organismes génétiquement modifiés (OGM) ou de substances produites par ces organismes). La liste contient les catégories les plus importantes pour l’agriculture, c’est à dire les engrais, les substrats, les produits phytosanitaires, les produits de nettoyage, de désinfection et d’hygiène, les produits de lutte contre les parasites, les aliments fourragers et les agents d’ensilage. La liste a été publiée pour la première fois en 1992. Depuis 1996, elle est actualisée annuellement. Elle est publiée en français et en allemand. La liste des intrants est contraignante pour les producteurs de Bio Suisse, et chaque producteur en reçoit automatiquement une copie.

La liste des intrants est un instrument de travail éprouvé pour les paysans bio, les conseillers, les inspecteurs, les organismes de certification et les chimistes cantonaux, et elle est utilisée comme source d’information par le commerce, les jardiniers amateurs et les consommateurs. La liste contient des informations importantes concernant l’usage des produits ainsi que sur leurs fournisseurs, et elle est donc un ouvrage de référence pour la pratique. Le fait qu’un produit figure dans la liste des intrants ne correspond pas à une recommandation d’utilisation. Des recommandations d’utilisation figurent dans les fiches techniques du FiBL ou sur le site internet www.bioactualités.ch.


Liste actuelle

Listes des années dernières (Archives)

Critères d’évaluation

La liste des intrants est réalisée par l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) en accord avec les autorités et avec Bio Suisse. La base en est l’ordonnance sur l’agriculture biologique du département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), ainsi que l’expérience pratique de Bio Suisse acquise durant de longues années. Nous tenons aussi compte des directives de l’UE, du Codex Alimentarius et de l’IFOAM. Les conditions préalables pour l’inclusion d’un produit dans la liste sont : (1) conformité de la composition complète du produit, agents de formulation compris avec les exigences bio (voir en-bas) ; (2) le produit est annoncé auprès des autorités officielles, resp. autorisé par elles; (3) la substance active correspond à l’ordonnance bio ; (4) l’usage du produit correspond aux traditions et aux idées fondamentales de l’agriculture biologique et à l’expérience de Bio Suisse (anciennes décisions de principe) ; (5) aucunes conséquences négatives pour l’environnement, les hommes, les animaux ou la qualité et l’authenticité des produits ne sont à attendre.

L’évaluation des agents de formulation est une particularité. Cette évaluation se distingue des autres aspects, parce que la composition des produits est connue seulement par les experts et expertes du FiBL pour des raisons de confidentialité. Les critères d’évaluation claires permettent aux fabricants d’adapter la composition de leurs produits aux exigences de l’agriculture biologique. Par exemple, depuis 1998, la liste des intrants ne contient plus de produits phytosanitaires contenant du nonylphénole problématique.

Article dans bioactualités 01/2016: «Comment un nouveau produit peut-il arriver sur la Liste des intrants?» (164.7 KB)

Application d'intrants sur des surfaces en Allemagne

Pisciculture

En collaboration avec Bio Suisse, la liste des intrants pour la pisciculture a étée élaborée. Elle fait partie des règlements complétant le cahier des charges pour les producteurs.