Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

Info

A quoi sert la liste des intrants?

La liste des intrants du FiBL règle de manière univoque quels produits du commerce peuvent être utilisés en l’agriculture biologique. Elle comble ainsi un vide, la loi ne définissant que les substances actives autorisés. Sans cette liste, il serait très fastidieux pour les agriculteurs bio et les inspecteurs de s’informer de la composition de chaque produit et de définir la provenance de tous leurs composants (p.ex. présence d’organismes génétiquement modifiés (OGM) ou de substances produites par ces organismes). La liste contient les catégories les plus importantes pour l’agriculture, c’est à dire les engrais, les substrats, les produits phytosanitaires, les produits de nettoyage, de désinfection et d’hygiène, les produits de lutte contre les parasites, les aliments fourragers et les agents d’ensilage. La liste a été publiée pour la première fois en 1992. Depuis 1996, elle est actualisée annuellement. Elle est publiée en français et en allemand. La liste des intrants est contraignante pour les producteurs de Bio Suisse et Demeter.

La liste des intrants est un instrument de travail éprouvé pour les paysans bio, les conseillers, les inspecteurs, les organismes de certification et les chimistes cantonaux, et elle est utilisée comme source d’information par le commerce, les jardiniers amateurs et les consommateurs. La liste contient des informations importantes concernant l’usage des produits ainsi que sur leurs fournisseurs, et elle est donc un ouvrage de référence pour la pratique. Le fait qu’un produit figure dans la liste des intrants ne correspond pas à une recommandation d’utilisation. Des recommandations d’utilisation figurent dans les fiches techniques du FiBL ou sur le site internet www.bioactualités.ch.

Procédure: La liste des intrants est établie par l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) en concertation avec les autorités compétentes et Bio Suisse. Elle se fonde sur l'ordonnance du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) sur l'agriculture biologique, ainsi que sur la pratique de longue date de Bio Suisse. Nous tenons également compte des réglementations de l'UE, du Codex Alimentarius et de l'IFOAM. Les conditions d'inscription sur la liste sont les suivantes: (1) la composition totale, y compris les adjuvants de formulation, répond aux critères d'inscription (voir ci-dessous); (2) le produit est officiellement enregistré ou homologué; (3) la substance active est conforme à l'ordonnance suisse sur l'agriculture biologique; (4) l'utilisation du produit est conforme aux traditions et aux principes fondamentaux de l'agriculture biologique et à la pratique de Bio Suisse (décisions de principe); (5) aucun effet négatif sur l'environnement, les êtres humains, les animaux ou la qualité et l'authenticité des produits n'est identifiable. L'évaluation des adjuvants de formulation constitue une particularité. Cette évaluation diffère des autres domaines dans la mesure où, pour des raisons de confidentialité, les recettes ne sont accessibles qu'aux évaluateurs*trices du FiBL.

A quoi sert la liste des prémélanges?

Dans la liste des prémélanges, ils figurent tous les compléments alimentaires & prémélanges qui peuvent être ajoutés aux aliments avec le bourgeon intrants. La liste des prémélanges est la base pour le développement des aliments bio, ainsi que leur certification et distinction avec le bourgeon intrants. Parce que la liste des prémélanges s’adresse uniquement aux moulins à fourrage, elle est mise en place comme recherche en ligne séparée.

A quoi sert la liste positive?

La liste positive pour le jardinage biologique est basée sur la liste des intrants pour l’agriculture. Elle est conçue pour être une bonne vue d’ensemble pour les petits jardiniers. Elle contient un choix de produits que les petits jardiniers peuvent facilement se procurer et qui sont vendus en quantités adéquates.

Application d'intrants sur des surfaces en Allemagne

Sur les sites de production allemands des exploitations Bio Suisse, l'utilisation d'engrais et de produits phytosanitaires est réglementée comme suit:

Utilisation de moyens de production sur les sites de production allemands (en Allemand)

Pisciculture

En collaboration avec Bio Suisse, la liste des intrants pour la pisciculture a étée élaborée. Elle fait partie des règlements complétant le cahier des charges pour les producteurs.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?