Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

Information 2021

Affourragement des ruminants, enquête sur les algues marines calcaires, affourragement 100% bio des porcs d’engraissement, étiquetage


Juin 2021: affourragement des ruminants

Affourragement

Dès le 1.1.2022, les ruminants devront être affourragés uniquement avec des aliments Bourgeon Suisse (à l'exception des sous-produits de meunerie Bourgeon et des produits Bourgeon issus de la production de sucre indigène). Dans les aliments Bourgeon-Intrant, la proportion de composants Bourgeon Suisse pourra être assurée par bilancement des quantités dans les moulins du 1.1.2022 jusqu'au 31.12.2026. Cela sera vérifié par les organismes de contrôles. 

Les aliments minéraux et complémentaires figurant dans la Liste des Intrants ne sont pas concernés par ce règlement.

Production et vente d'aliments Bourgeon-Intrant pour ruminants

Les aliments Bourgeon-Intrant formulés selon le règlement en vigueur jusqu'à présent pourront être produits et vendus jusqu'au 31.12.2021. Ces aliments pourront être affourragés dans les exploitations Bourgeon jusqu'au 30.06.2022. Dès le 1.1.2022, les exploitations Bourgeon ne pourront acheter que des aliments fourragers pour ruminants Bourgeon-Intrant conformes au nouveau règlement.

Personne de contact / adresse email pour la lettre d'information

Afin de pouvoir continuer à vous tenir informer, nous vous prions de nous communiquer les changements de personnels au sein de votre entreprise pour que nous puissions mettre à jour notre liste d'adresse de distribution de la newsletter.

Algues marines calcaires

Si vous souhaitez répondre à nos questions concernant les algues marines calcaires posées dans notre dernière lettre d'information, merci de le faire jusqu'à la fin de la semaine (2 juillet).


Mai 2021 : étiquetage, affourragement 100% bio des porcs d'engraissement, enquête sur les algues marines calcaires, nouvelle collaboratrice

Déclaration correcte sur les étiquettes

  • Pourcentage de reconversion
    Selon l'Art. 21b de l'Ordonnance sur l'agriculture biologique, le pourcentage de reconversion dans la matière organique doit être déclaré pour les aliments fourragers certifiés bio. Si l'aliment ne contient pas de matière issue de reconversion, ceci doit également être déclaré « Part en reconversion : 0 % ». Nous vous prions de contrôler le pourcentage en reconversion de vos matières premières.
  • Liste des aliments fourragers
    La Liste des aliments fourragers s'appelle à partir de cette année "Liste des aliments fourragers Bio Suisse/FiBL" et non plus " Liste des aliments fourragers Bio Suisse/Agroscope/FiBL".

Nous vous prions de corriger la mention sur les étiquettes des prémélanges et additifs ainsi que sur tout autre document y faisant mention et d'y supprimer la référence à Agroscope.

Affourragement 100 % bio

Nous souhaitons vous informer sur la mise en application de l'affourragement 100% bio. 

Dès le 1.1.2022, l'affourragement des porcs d'engraissement Bourgeon devra être à 100 % biologique. Cette exigence sera inscrite d'une part dans le règlement de Bio Suisse (entrée en vigueur en cours avec délais de recours) et d'autre part dans une convention de la branche entre producteurs et acheteurs de porcs bio. En tant que fabricants d'aliments fourragers, vous devez donc vous attendre à ce que les ali-ments Bourgeon Intrant pour porcs d'engraissement devront contenir uniquement des composants biologiques dès le 1.1.2022.  Veuillez prendre cette information en considération lors d'achats auprès de producteurs Bourgeon. 

Concernant l'affourragement 100% bio en général : dès le 1.1.2023, l'affourragement 100 % bio sera valable pour toutes les catégories animales selon le règlement de Bio Suisse et l'Ordonnance Bio. Actuellement, une exception pour les porcelets jusqu'à 35 kg et les jeunes volailles est en consultation (détails sur l'âge pas définis). Ces deux catégories d'animaux pourraient encore recevoir 5 % de composés issus de protéines conventionnelles jusqu'au 31.12.2025. Nous vous tiendrons informer.

Utilisation des algues marines calcaires en agriculture biologique

L'extraction d'algues marines calcaires peut nuire massivement aux écosystèmes marins. C'est pourquoi Bio Suisse réfléchit à poursuivre leur autorisation dans le futur. Avant qu'une décision définitive soit prise, nous aimerions interroger les fabricants d'aliments fourragers sur l'importance des algues marines calcaires.  Nous vous prions de bien vouloir répondre aux questions suivantes :

  • Utilisez-vous des algues marines calcaires dans vos produits ou achetez-vous des produits qui en contiennent ?
  • Est-ce que ces algues marines calcaires pourraient être remplacées par d'autres formes de calcaire autorisées en bio ou par d'autres alternatives ? Si non : merci de donner une justification précise (analyses comprises).
  • Quels sont les avantages de l'utilisation des algues marines calcaires dans l'affourragement par rapport à d'autres formes de calcaire ou à d'autres alternatives ?
  • D'où viennent les algues marines calcaires utilisées dans vos produits ?
  • Souhaitez-vous vous exprimer sur la durabilité de l'extraction ? 

Vous pouvez volontiers nous répondre par Email ou par téléphone.

Nouvelle collaboratrice

Marie Dittmann marie.dittmann(at)fibl.org du Département Animaux de rente (ruminants) du FiBL vient compléter notre équipe. Véronique Chevillat se consacrera principalement aux projets sur la biodiversité mais reste encore à disposition des interlocuteurs francophones. 

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?