Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

Information 2025

Déclaration de formule d'aliments fourragers Bourgeon Intrants, composants protéiques non biologiques, teneurs maximales révisées


Février 2025 : changements concernant les aliments fourragers pour les exploitations Bio Suisse

Déclaration de formule d'aliments fourragers Bourgeon Intrants

Les fabricants d'aliments fourragers licenciés avec le Bourgeon Intrant ont déjà été informés l'année dernière de la possibilité de simplifier l'annonce des formules. Ceux qui déposent un concept de versionnement pour la traçabilité de l'historique des formules et qui le font confirmer par Bio Suisse ne doivent plus annoncer chaque modification de formule. Les modifications des proportions de matières premières Bourgeon ainsi que le remplacement d'une matière première Bourgeon par une ou d'autres matières premières Bourgeon dans une formule ne doivent plus être envoyés. 

Les nouveaux aliments ou les aliments nouvellement activés doivent toujours être déclarés, de même que les aliments composés déjà sous licence :

  • Modifications des matières premières conventionnelles ou UE bio (nouvelles dans la recette ou quantités modifiées dans la formule existante)
  • Modifications d'additifs
  • Modifications de produits de la liste prémix ou de la liste des intrants ou de produits annoncés comme "composant interne".
  • Modifications des recommandations d'utilisation

Ainsi, les fabricants de prémélanges et autres aliments vendus à des moulins fourragers licenciés pour être incorporés dans les aliments Bourgeon Intrants sont également tenus d'annoncer les modifications apportées à leurs produits non seulement au FiBL, mais aussi aux moulins comme clients, afin que les formules concernées puissent être soumises à nouveau de ces derniers.

Nous demandons aux moulins licenciés, en particulier lors d'adaptations d'aliments dues à des changements de directives, un délai de traitement prolongé, parce que de nombreux moulins font de nouvelles formules en même temps. La règle reste la même : pas de production avant validation. Avec l'introduction de la déclaration simplifiée des formules, l'envoi et la présentation correcte des validations seront davantage contrôlées, pour les moulins avec et sans déclaration simplifiée des formules.

Composants protéiques non biologiques à partir de 2025

Jusqu'au 31.12.2030, un maximum de 5% de protéines de pommes de terre non biologiques peut à nouveau être utilisé dans l'alimentation des porcs. Cela s'applique à tous les aliments composés Bourgeon Intrant (aliments complets et complémentaires), par rapport à la matière fraîche.

En raison de la réglementation sur les protéines de pomme de terre, le délai de transition pour les jeunes animaux a également été adapté. Désormais, les porcelets et les jeunes volailles peuvent également recevoir jusqu'au 31.12.2030 les 5% de composants protéiques non biologiques (protéines de pomme de terre, gluten de maïs, levures), par rapport à la MS/jour.

Liste des aliments fourragers 2025 avec teneurs maximales révisées

Les aliments fourragers Bourgeon Intrant et les aliments de la liste des intrants sont soumis à des teneurs maximales qui se basent sur les besoins des animaux. C'est pourquoi les valeurs ont été comparées aux recommandations actuelles de la littérature traitant des besoins. Si nécessaire, les valeurs maximales ont été actualisées en conséquence. Elles ont en outre été formulées de manière uniforme (unités toujours par kg de ration) et les tolérances possibles, qui étaient jusqu'à présent indiquées à part, sont désormais prises en compte. Voici concrètement ce qui a changé :

Les porcs :

  • Les remontes à partir de 100 kg de poids vif peuvent être nourries comme les porcs d'élevage.
  • En raison de l'augmentation des besoins recommandés par le NRC 2012, les porcs d'élevage peuvent désormais recevoir 15 mg/kg de ration à 88 % de MS de cuivre et 0,2 mg/kg de ration à 88 % de MS de biotine. (jusqu'à présent : 10.5 mg de cuivre et 0.1 mg de biotine par kg de ration avec 88 % MS)
  • Afin de clarifier la situation, des valeurs claires sont désormais fixées pour la vitamine E chez les porcelets et les porcs d'engraissement.

Ruminants :

  • Pour les veaux, la valeur en cuivre a été adaptée de 9 à 10 mg/kg MS, conformément au Livre vert. La teneur en vitamine A a été abaissée en conséquence de 15'000 UI à 10'000 UI/kg MS.
  • Pour les jeunes bovins et les bovins d'engraissement, le Livre vert indique une recommandation nettement plus basse pour la vitamine D, qui est désormais reprise comme teneur maximale. (avant : 875 UI /kg MS, maintenant 437.5 UI/kg MS)
  • Comme la recommandation concernant la vitamine A est nettement plus basse pour les vaches, la tolérance a été supprimée. Par conséquent, la teneur maximale est désormais de 6000 UI/kg de matière sèche, conformément au Livre vert.
  • Les moutons peuvent recevoir plus d'iode pendant la lactation selon le Livre vert.

Volaille :

  • Il existe désormais une liste des teneurs maximales pour les dindes : Cette liste se base sur les besoins recommandés par les entreprises d'élevage et la littérature.
  • Plus de tolérance pour la vitamine A dans l'alimentation des volailles, car la valeur maximale légale a été dépassée.
  • Pour les poules pondeuses en rotation prolongée à partir de la phase d'alimentation deux, au plus tôt à partir de la 50e semaine, une augmentation de 10 % de l'apport en zinc, sélénium, vitamines D et E est possible.

Période de transition :

Les nouvelles teneurs maximales seront obligatoires à partir du 01.01.2026 pour les aliments Bourgeon Intrant et les aliments figurant sur la liste des intrants. Jusqu'à cette date, il est possible de produire aussi bien selon les anciennes que les nouvelles teneurs maximales. La nouvelle liste des aliments fourragers 2025 est disponible en ligne.
 

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?